Aujourd’hui je vais vous parler de mon péché mignon en matière d’aménagement d’intérieur : J’ai nommé… La circulation dans l’espace !
Oui, si comme moi vous vivez à 200 à l’heure et que vous faites 40 choses en même temps (Mesdames je pense à vous ! 😉 ), alors vous savez combien la circulation et l’aménagement intérieur sont importants dans un intérieur.
Rien de pire que de devoir perdre nos précieuses secondes en traversant la maison pour vous rendre dans le dressing, ou de devoir traverser 3 pièces avant de pouvoir ranger vos courses lorsque vous arrivez les bras chargés et avec les enfants…
Si votre intérieur a été réfléchi pour vous, et selon votre façon de vivre, tout cela ne devrait pas arriver !
Il s’agit là de l’aménagement de votre espace, auquel vous devez réfléchir très attentivement (voir aussi l’article « comment faire pour se projeter dans sa future habitation? »). La circulation va en effet de pair avec l’aménagement : un aménagement intérieur réussi, engendre forcément une bonne circulation dans l’espace, et inversement.
Prenons l’exemple typique d’une suite parentale avec salle d’eau et dressing :
Même si l’espace n’est pas nécessairement immense pour ce trio de fonctions (en moyenne 20m² permettent déjà d’avoir une belle suite), la circulation est primordiale dans une suite parentale. Cela permet de faciliter le passage d’une zone à l’autre (surtout lors des matins difficiles ! 😉), tout en ne dérangeant pas Mr ou Mme.
Il peut donc être judicieux de multiplier les accès de chaque zone, ou de trouver des solutions facilitant la circulation.
Si comme moi vous aimez les suites parentales totalement ouvertes, voici le plan d’une de mes réalisations.
Le coin nuit vient face à la baie vitrée donnant sur l’extérieur, quant au dressing il a été logé dans le coin le plus sombre de la pièce, soit à l’opposé.
La pièce étant en longueur, il a fallu trouver une astuce pour éviter de repasser par le coin nuit après s’être lavé puis habillé (Nos secondes étant comptées n’est-ce-pas, surtout le matin 😉 ! ).
La vasque a donc trouvé sa place tel un ilôt au centre de la pièce ! Permettant ainsi de ne pas avoir vu sur le lit directement en entrant dans la pièce (pas très feng-shui).
Cela permet également de pouvoir entrer ou sortir de la chambre directement depuis le dressing : pratique aussi pour récupérer rapidement une veste ou des chaussures sans traverser la pièce !😉
Pensez donc à la manière dont vous aimeriez circuler dans votre intérieur, cela vous aidera en matière d’aménagement…
Et si vous n’arrivez pas à vous projeter, n’hésitez pas à faire appel à moi : Je saurai vous poser les questions précises permettant de comprendre votre mode de vie, et trouver ainsi la solution idéale en matière de circulation.