Ah le budget… Le nerf de la guerre ! Vous avez un projet de construction, rénovation ou de travaux dans votre habitation mais vous ne savez pas par où commencer entre travaux, budget, accompagnement…
STOP PAS DE PANIQUE voici LE point à mettre en oeuvre AVANT de lancer votre projet :
RENCONTRER LA BANQUE : Cela peut sembler évident pour la plupart d’entre vous, mais détrompez-vous… Trop de personnes commencent leur projet avant de connaître véritablement l’enveloppe qui leur sera allouée. Alors pour éviter la douche froide, le retour quelques fois douloureux à la réalité, mieux vaut anticiper et aller voir votre conseiller bancaire. Vous pourrez ainsi être plus confiant dans la réalisation future de votre projet.
Vous l’avez peut-être lu sur le site, ayant été spécialiste en prêt immobilier pendant de longues années au sein d’un organisme bancaire, je peux ainsi vous aider à vous poser les bonnes questions.
mon budget travaux : Quelle mensualité maximum me correspond ?
Avoir un projet c’est bien, mais pouvoir l’assumer c’est mieux ! Aussi, je vous invite à réfléchir en amont à la mensualité cible pour votre projet.
Quels travaux dois-je impérativement intégrer dans le financement ?
Certains postes tels que l’électroménager, la décoration, sont des dépenses qui ne peuvent en général être financées par un prêt immobilier. Aussi, anticiper et prévoir un « budget secours » peut vous être utile et vous aider à mener le projet plus sereinement.
Quelles modalités de remboursement pendant le temps des travaux ?
Qu’il s’agisse d’une construction ou de travaux conséquents il vous faudra probablement vous loger le temps des travaux. Des solutions sont possibles afin de ne pas cumuler loyer ET crédit et évitez ainsi les encombres financières !
Quelles obligations pour quels projets ?
Si vous souhaitez par exemple réaliser un projet de construction ou de rénovation totale, certaines banques demanderont des éléments spécifiques comme un Contrat de Construction de Maison Individuelle, une assurance Dommage-Ouvrage…Renseignez-vous en amont afin de pouvoir intégrer les éventuels surcoûts à votre projet final, ainsi pas de mauvaises surprises !
Enfin, si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, c’est celui que je donnais à mes anciens clients (et il est encore plus vrai à l’heure actuelle !)… Toujours majorer le budget estimé de vos travaux ! Faites faire les devis sans négociation, en intégrant toutes les variantes, et prévoyez toujours une marge de manœuvre Un projet travaux vous réserve toujours des surprises financières ! 😉
Et puis, si vous réalisez un projet travaux ou rénovation et que vous avez besoin de vous sentir épauler dans ce long (mais beau ! ) chemin… N’hésitez pas à me contacter pour obtenir votre devis gratuit. 😉