Vous aimez la couleur, mais vous n’osez pas ? Franchissez le pas !
La couleur peut vous permettre de transformer votre intérieur…
En modifiant les volumes
Vous pouvez transformer la perception de votre pièce grâce aux effets d’optique : Peindre un seul mur pour le mettre en évidence, allonger la pièce en ne mettant en couleur que 2 murs opposées, rétrécir en mettant l’accent sur le mur du fond, délimiter les espaces en harmonisant murs et plafond d’une partie de la pièce (pour délimiter un coin bureau, un coin dodo par exemple)…
En créant une atmosphère
Les couleurs que vous choisissez doivent être en adéquation avec l’atmosphère souhaitée :
On choisira par exemple plutôt des couleurs douces -qui apaisent- pour la chambre d’un jeune enfant, alors qu’on pourra choisir une couleur plus « punchy » dans la cuisine pour la mettre en valeur.
De manière générale on a tendance à dire que les couleurs chaudes (nuances de jaune, rouge, orangé) rétrécissent l’espace, alors que les couleurs froides (nuances de vert, bleu) agrandissent. On dit aussi que les couleurs chaudes stimulent, alors que les couleurs froides apaisent…
Mais selon moi, c’est la nuance choisie et l’emplacement des couleurs qui créeront ou non cette impression :
Imaginez un salon avec les 4 murs dans un vert foncé du sol au plafond, et un autre avec un seul mur dans une nuance de corail : dans lequel vous sentez-vous plus apaisée, lequel vous paraît plus grand ? Tout n’est donc qu’une question de nuances, d’emplacement et d’harmonisation…
Ci-contre la réalisation d’une suite parentale en vert émeraude et doré, plutôt chaude comme couleur le vert émeraude finalement, non ? 😉
Et vous, quelle couleur vous fait vibrer ?